Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

TÉMOIGNAGE - Les avantages d'un V.I.E: Benjamin BOUIN

Témoignages

-

25/04/2019

Benjamin BOUIN est diplômé du CEFAM depuis 2017. Il a choisit une expérience de VIE (Volontariat International en Entreprise) en Slovaquie dès sa sortie du CEFAM, et nous raconte aujourd'hui en quoi cela consiste et ses avantages.

*Quelles sont les raisons qui vous ont fait intégrer le CEFAM ? 

Le fait que ce soit une école à taille humaine tournée vers l’international avec des cours 100% en anglais. Le double diplôme est aussi quelque chose de très important afin d’avoir une meilleure reconnaissance à l’international.


*Quel est votre parcours professionnel depuis que vous êtes diplômé du CEFAM ? 

J’ai obtenu mon diplôme en mai 2017, juillet 2017 j’ai directement intégré Cofidis Slovaquie pour commencer mon VIE d’un an et demi, lequel j’ai souhaité prolongé de 6 mois.


*Pouvez-vous expliquer le VIE en quelques phrases ? 

Le VIE, est un contrat français ouvert à tous les européens de moins de 28 ans qui souhaitent réaliser une mission de maximum 2 ans dans une entreprise française à l’étranger. Le salaire est fixé par l’Etat et réajusté trimestriellement soit à la hausse, soit à la baisse selon le pays d’expatriation. 


*En quoi le VIE (Volontariat International en Entreprise) a été un choix d’orientation professionnelle ? Qu’est-ce qui a été décisif ?  

Les entreprises qui recrutent des VIE savent que les postulants n’ont pas une grande expérience professionnelle, ce qui permet d’être formé convenablement, de travailler à l’étranger et d’avoir un pied dans l’entreprise. Il y a la possibilité de négocier un contrat local par la suite, de rentrer en France travailler pour ladite entreprise ou tout simplement de chercher un emploi dans une nouvelle boîte, le fait est qu’après le VIE, il y a une belle ligne sur le CV. 


*Pour conclure, pourquoi recommanderiez-vous le VIA à un Cefamien ? 

Je recommande aux Cefamiens de se tourner vers le VIE ou le VIA (Volontariat International en Administration), selon les missions proposées, pour qu’ils puissent continuer de se former à l’international mais aussi de découvrir de nouvelles cultures, de se faire un réseau à l’international mais surtout de montrer à l’entreprise pour laquelle ils travaillent qu’ils sont réellement mobiles. De plus, si l’expatriation n’est au final pas leur choix cela leur permettra d’avoir un pied dans une entreprise internationale française. 

J'aime
2205 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages

Featured Alumni : Johan Supie

photo de profil d'un membre

Lou-Anne GOMET

16 février

Témoignages

Legacies of the CEFAMily - Portraits of Jean-Michel Perrenot and Christophe Perrenot: Father and Son

photo de profil d'un membre

Lauriane MOKAS

19 janvier

Témoignages

Legacies of the CEFAMily - Portraits of Karine Chaux and Thibaud Petelet: Mother and Son

photo de profil d'un membre

Lauriane MOKAS

29 novembre