Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage #02 = Revolle Adélie - Business analyst Calypso - Société Générale - LUXEMBOURG

Témoignages

-

19/03/2018

"Tout arrive à point à qui sait attendre ! 
 Soyez curieux et ne vous fermez pas de porte...

Trouver un travail via mon Network... ça marche ! "



  • Pourquoi avez-vous choisi le CEFAM?

Pour moi, le CEFAM c’était vraiment une garantie de partir à l’étranger. Le CEFAM me permettait de partir aux Etats-Unis et en tant qu’étudiante, en totale immersion dans le pays. Je n’avais pas envie de passer un an à l’étranger en « tourisme scolaire », avec le CEFAM on était considéré comme des étudiants classiques. L’année aux Etats-Unis est un sacré tremplin pour un CEFAMien. 

  • Votre parcours depuis le diplôme : 

J’ai été diplômé en mai 2016, j’avais publié sur mon LinkedIn que je recherchai du travail et un de mes anciens collègues (stage Citibank) m’a parlé d’un VIE de «business analyst expert CALYPSO» qui s’ouvrait dans l’entreprise où il est actuellement : La Société Générale Bank and Trust (SGBT).

  • Présentation de votre société actuelle en quelques mots?

La SGBT, développe toutes les compétences d’une banque multimétiers, proposant des services aux entreprises, à destination des institutionnels (métier Titres) et des clients fortunés (Banque privée), en nous appuyant sur une salle des marchés active. SGBT propose : une expertise et son savoir-faire en matière de banque de privé, une activité de marché, des services aux entreprises, et des services Titre.

  • Présentation de votre poste et de vos responsabilités?

Actuellement, je suis business analyst expert CALYPSO. Mon équipe est composée de 2 directeurs, 5 business analysts et une dizaine de technical analysts.
50% de mon travail est de faire une expertise pour résoudre les problèmes et les bugs des logiciels de trading; et le reste est un travail d’architecte, en quelques mots, je trouve une nouvelle façon de renforcer les liens technique entre le Front Office et le Back office, le but est d’optimiser l’efficacité des salles de marchés.

  • Comment-avez-vous trouvé votre poste actuel? (annonce/ réseau...)

Grâce à mon LinkedIn et mon réseau personnel, fait pendant mon stage de 6 mois. Et pourtant, j’étais très sceptique de trouver un travail via mon network – mais non, ça marche !

  • En matière d'orientation?

Faites des erreurs pendant vos études, tout stage reste une opportunité d’apprendre de nouvelles choses. Ne faites jamais de vos expériences professionnelles des mauvaises expériences – il faut savoir relativiser et surtout  rester humble tout en se remettant en question.

Je pense aussi qu’il est important d’être capable d’identifier sa valeur pour savoir se vendre correctement sur le marché du travail. Donnez-vous toujours les moyens et sachez saisir les opportunités.  « Tout arrive à point à qui sait attendre » ! 


  • Pour les préparer à leur première expérience professionnelle?

Restez honnête que ce soit sur votre CV, votre lettre de motivation ou bien à l’entretien. Lors des entretiens, les recruteurs cherchent à connaitre qui vous êtes, donc, faites-vous confiance, sachez mettre en avant autant vos « soft skills » que vos « hard skills ». 

Ne vous faites pas une image du job idéale, car souvent vous allez vous fermer des portes. Je ne connaissais pas un quart des métiers de la banque lorsque je cherchais du travail, et aujourd’hui je travaille dans un domaine complètement différent de ce que j’avais imaginé. Pourtant, je m’y plais énormément. Soyez curieux et ne vous fermez pas de porte. 

Sachez aussi accepter une réponse négative après un entretien, car ça va vous arriver ! Si vous avez une réponse négative, dites-vous qu’une meilleure place vous attend autre part. L’entreprise ne vous dira jamais « non » pour vous blesser mais parce qu’il pense que vous ne seriez pas épanouie dans l’entreprise. C’est un peu difficile à accepter mais c’est souvent pour votre bien.



864 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

TESTIMONIAL - Enzo AMARA, CEFAM Alumni

User profile picture

Morgane BROCHIER

06 juin

Témoignages

TÉMOIGNAGE - Les avantages d'un V.I.E: Benjamin BOUIN

User profile picture

Morgane BROCHIER

25 avril

Témoignages

TÉMOIGNAGE - Parole d'Alumni: Anne-Sophie LORBLANCHET

User profile picture

Morgane BROCHIER

04 mars